12
May
La gazette de la mairie du 20e: "les samedis en famille"
By Parents Dagorno • Published on 12/05/2021
Voici un mail que nous avons reçu de la part de la mairie du 20e et que nous vous transférons:

"Chers Parents
... L’opération « samedis en famille » démarrera dans l’arrondissement à partir du samedi 15 mai. Il s’agit de proposer aux familles de l’arrondissement des activités gratuites pour les enfants de 0 à 6ans, accompagnés d’un adulte, dans certains établissements de la petite enfance. Ces activités se dérouleront tous les samedis matins, jusqu’à la fin de l’année, entre 9H30 et 12H30. L’accès à ces activités est libre, dans la limite des places disponibles.

Dans le 20e arrondissement, deux établissements sont concernés :

- La crèche collective Monplaisir (7 Passage Monplaisir, 75020 Paris), dans laquelle deux associations interviendront en alternance :
o Dialogos pour l’action « Activités parents et enfants autour de la littérature de jeunesse. Ces activités parents-enfants autour des livres permettent de renforcer la discussion et créer des liens de complicité entre les participants. À l’aide de courtes lectures, les animateurs de l’association créent de l’interaction et incitent au débat et à l’appropriation de la lecture et du langage.
o Réseau Môm’Artre pour l’action « L’art à la crèche : ateliers d’éveil artistique et de soutien à la parentalité. Les enfants et leurs parents pourront profiter d’éveil corporel, d’éveil aux arts plastiques, d’éveil musical, d’éveil au langage, d’éveil à la nature, et d’éveil sensoriel à travers des ateliers proposés en roulement au fil de l’année.


- La crèche familiale Justice (21 Rue de la Justice, 75020 Paris) avec l’association :
o Môme’en famille pour l’action « Wontanara, être ensemble, vivre ensemble et jouer ensemble » chaque samedi. L’association organise des activités partagées où l’enfant peut aller jusqu’au bout de ses expérimentations motrices et cognitives en interaction avec ses parents sous le regard de professionnels (psychomotricienne, éducatrice Montessori « Nature », animatrice…) en utilisant un aménagement et un parcours de motricité adaptés. Les professionnels partagent avec les parents des connaissances concrètes sur le développement de l’enfant et les invitent à poursuivre ce type d’activités à la maison. Les échanges entre parents permettent également de développer des liens de proximité dans un même quartier et de rompre l’isolement de certaines familles.
5 cours d’écoles du 20e seront également concernées par ce dispositif d’ouverture le week-end des établissements de proximité. Il s’agira, dès le 15 mai, des écoles :
- Élémentaire 38 rue de Tourtille
- Maternelle 90 rue des Amandiers
- Élémentaire 104 rue de Belleville
- Élémentaire 20 rue le Vau
- Élémentaires 291 – 293 rue des Pyrénées

Vous trouverez ci-après toutes les informations relatives à cette démarche : www.paris.fr/pages/paris-experimente-l-ouverture-des-cours-d-ecole-au-public-le-samedi-16357#arrondissement-20-a364b. Le programme pour chaque établissement est à retrouver sur l’affichage des écoles concernées".
En espérant vous y voir nombreux.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (4)

Aucun commentaire